Association des familles Lamonde

 

MENU

Histoire de l'association

L'association des familles Lamonde a été fondée un peu avant 1960 par le Frère Jean-Marie Lamonde, c.s.v, avec la collaboration de sa soeur Corinne et de son cousin Numa Lamonde. À l'origine, il s'agissait de réunir la descendance de Urbain Couture dit Lamonde (1834-1916) et de Julie Buteau (1839-1916) qui avaient laissé dans la région de Montmagny, notamment Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, une nombreuse descendance. Ce n'est toutefois qu'à l'automne 2004 que l'association a finalement été légalement incorporée comme organisation à but non lucratif.

Ainsi, depuis 1959, une dizaine de grands rassemblements ont été tenus, généralement à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud où avaient vécu le couple Urbain/Julie, leurs enfants et une bonne partie de leurs petits-enfants. De plus, la généalogie des Lamonde et Couture dit Lamonde a été élaborée, regroupant maintenant plus de 6 200 personnes.

Cependant, bien avant les années 2000, le Conseil de direction de l'Association a entrepris une réflexion sur la meilleure façon d'élargir les cadres de l'organisation afin d'y regrouper l'ensemble des Lamonde descendants de Jean-Baptiste Couture, sieur de Lamonde, fils de Guillaume Couture notre premier ancêtre. C'est ainsi que, au rassemblement de 1999, les premiers Lamonde non issus de Urbain Couture ont répondu à l'invitation de faire partie de l'association. Maintenant, le CA et l'association sont ouverts à toutes ces personnes.

Aussi, le Conseil d'administration (CA) invite tous les Lamonde et descendants de Lamonde en ligne directe ou par alliance à joindre les rangs de l'association en contactant au préalable Gonzague Lamonde qui fournira à chacune de ces personnes un arbre généalogique personnalisé.

Copyright 2007-2014 Association
des familles Lamonde